Droit pénal général

Cette discipline regroupe l’ensemble des atteintes aux personnes (meurtre, actes de torture et de barbarie, violences, viol et autres agressions sexuelles, proxénétisme, trafic de stupéfiants, infractions à la législation sur les armes), aux biens (vols, extorsion, destructions de biens, filouterie…), à l’état (terrorisme, atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation), les atteintes à l’environnement et au bien-être animal.

Droit pénal des affaires

Il est ici fait référence à la délinquance « en col blanc » selon la formule d’Howard Becker. Cette expression renvoie à la délinquance économique, politique et financière (abus de confiance ou de biens sociaux, escroquerie, blanchiment, corruption et trafic d’influence, abus de position dominante).

Droit pénal de la propriété intellectuelle

 Le délit de contrefaçon de brevet, marque, dessin ou modèle.

Procédure pénale

La pratique de la procédure constitue le socle de toute défense d’un avocat pénaliste. Le cabinet vous assiste et dépose pour vous requêtes et conclusions de nullité s’efforce de faire annuler partiellement ou totalement les procédures menées à votre encontre.

Lorsque l’accusation engage des poursuites à votre encontre et vous fait grief d’avoir commis un crime ou un délit, elle se doit elle-même d’être irréprochable.

La procédure est souvent, en matière pénale, votre dernière ligne de défense.
Elle ne doit donc pas être sous-exploitée ni mésestimée.

Droit de la presse

Le cabinet accompagne les personnes physiques et personnes morales poursuivies au titre d’infractions de presse, mais aussi les victimes de celles-ci notamment :

o L’injure publique

o La diffamation publique

o Les infractions de presse à caractère discriminatoire : Parmi ces délits comptent notamment la provocation à la haine, la violence, la discrimination en raison de l’appartenance ou la non-appartenance d’une personne ou d’un groupe à une « prétendue race », ethnie, nationalité, opinion politique ou religieuse, handicap, une appartenance ou orientation sexuelle…, mais aussi les délits d’injure et de diffamation commises avec un mobile discriminatoire

Le cabinet assiste notamment les associations de lutte contre les discriminations et propose à certaines d’entre elles d’intervenir pro bono.

Droit pénal international

o Extradition : Celle-ci peut être défini comme la demande faite par un État étranger aux autorités françaises de leur remettre une personne afin qu’elle soit jugée ou exécute une peine à l’étranger.

o Mandat d’arrêt européen : C’est l’ « extradition européenne », applicable lorsque l’État sollicitant la remise de la personne est membre de l’Union européenne.

o Entraide judiciaire non-extraditionnelle : Les actes d’enquête et d’instruction peuvent aujourd’hui être réalisés à l’étranger, de sorte que les règles de procédure applicables sont de plus en plus complexes en la matière.

De cette complexité peuvent résulter des erreurs, qui font le nid des nullités de procédure.

Indemnisation de la détention provisoire

Lorsque vous êtes acquitté, relaxé ou que vous bénéficiez d’un non-lieu, la détention provisoire que vous avez effectuée à tort doit être indemnisée. Le cabinet vous accompagne dans vos démarches et s’assure de votre juste et pleine indemnisation.

La privation de liberté est toujours une souffrance terrible, d’autant plus lorsqu’elle est injustifiée.

Rétention administrative des étrangers

Maître Dylan SLIM-REY vous assiste devant le juge des libertés et de la détention pour vos demandes de mise en liberté, après placement en rétention administrative.

Le cabinet assure également un lien avec les familles des personnes retenues et les conseillent sur les démarches à accomplir.

Indemnisation du préjudice corporel des victimes d’infraction

· Indemnisation : Le cabinet vous assiste à toutes les audiences correctionnelles et criminelles auxquelles vous pouvez vous constituer partie civile et solliciter l’indemnisation intégrale de votre préjudice.

· Transaction : L’indemnisation rapide et efficace de votre préjudice peut passer par la transaction, permettant une satisfaction plus rapide de vos besoins et une discrétion protectrice de votre vie privée.

· Fonds de garantie : Maître Dylan SLIM-REY vous accompagne dans toutes vos démarches devant le Service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions (SARVI) et la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).